atelier

B3 se démarque par une pratique interdisciplinaire de l’architecture de paysage et du design urbain qui intègre l’art, l’hydrologie et le génie de l’environnement. Créé par Sébastien Breton, architecte paysagiste, B3 promeut des projets à faible impact sur l’environnement hautement esthétique et fonctionnel. La pratique de B3 cherche à répondre aujourd’hui aux défis de l’avenir dans la production de solutions complètes et durables.

Favorisant l’approche intégrée du design, B3 collabore avec architecte, arpenteur, artiste, designer, ingénieur, urbaniste pour concevoir, développer et construire des projets qui concilient les défis de la gestion des ressources, de l’environnement et de la qualité de la vie humaine. Basé à Montréal B3 réalise des projets à l’échelle locale, provinciale et internationale avec des réalisations en Chine et plusieurs pays d’Europe, soit le Portugal, l’Italie et la France.

vision

Comment pouvons-nous nous assurer que les nouveaux bâtiments et infrastructures, comme les ponts, les routes dans lesquelles nous investissons seront respectueux de l’environnement, tout en s’y intégrant? Comment pouvons-nous augmenter la beauté et l’attractivité de la ville? Comment pouvons-nous en faire des endroits plus vibrants où vivre?

B3 crée des espaces qui génèrent des expériences où les gens peuvent ressentir un sentiment d’appartenance, d’identité et de connexion. Des lieux qui traduisent nos aspirations, les besoins et les rêves de la façon dont nous voulons vivre à l’intérieur de ces paysages physiques. B3 utilise un processus d’équipe collaborative du début à la fin. Cette approche tient compte non seulement des bâtiments individuels, leur fonctionnalité et leur durabilité, mais aussi comment les gens peuvent se déplacer entre les bâtiments qui rendent les villes si agréables. Le processus de conception commence avec les besoins et les désirs humains, puis intègre la viabilité économique, les capacités techniques et les intervenants nécessaires.

processus

Dans sa participation au processus de conception intégrée (PCI), B3 intervient de la conception à la construction du projet. Le principe vise à rassembler l’ensemble des intervenants clés du projet pour ainsi créer un contexte où ils deviendront une équipe. La philosophie de cette méthode repose sur le climat de collaboration qui est mis de l’avant dès le tout début du projet et sur les objectifs fixés par l’équipe et que celle-ci doit respecter dans tous les étapes du projet.

Dans une pensée de durabilité, cette pratique permet d’optimiser un grand nombre de facteurs et de résoudre la majorité des problématiques d’opération à l’étape de la conception. Les retombées liées à ce mode de conception sont significatives permettant d’engendrer des économies sur le coût total du projet, de faciliter la coordination et de créer une synergie d’équipe.L’utilisation d’outils performants, tel le modèle d’information unique du bâtiment qui associe technologie et processus pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction devient alors un incontournable.