B3 suscite l’intérêt dans la revue Paysage
15 février 2013

L'association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) souligne la démarche créative de B3 à travers l’œuvre paysagère Portage, récipiendaire d'un prix d'excellence de l'AAPC en 2012.

Portage s’insère dans une vision à long terme de B3 qui est la réalisation de projet d’aménagement en processus de conception intégré (PCI). Plus qu’une réalisation esthétique et culturelle, Portage est aussi une démonstration technique de la configuration possible d’un espace publique et de gestion des eaux de pluie. La rizière sert de marais filtrant et assainit l’eau. Pour éviter une surchauffe en surface, la conception du projet prévoit la descente de l’eau dans le sol où elle est refroidie. Elle est ensuite pompée en haut d’un des canots où, dans sa chute, elle s’oxygène avant de retourner vers la rizière. C’est le jumelage du fonctionnel et de l’esthétique.

L’approche paysagère en processus de conception intégré que propose B3 permet une vision globale commune dans l’espace et dans le temps du projet offrant des avantages pour l’équipe de conception et pour le client : une meilleure définition et compréhension des mandats de chaque discipline, l’optimisation des ressources communes, une meilleure rentabilité des entreprises impliquées, la communication directe et continue entre les divers intervenants. Pour le client, cela permet: une augmentation de la qualité de son projet, une réduction des coûts de développement et de construction et une diminution du temps de réalisation.